bts-tawnate

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
bts-tawnate

bts-tawnate


3 مشترك

    l'économie et son domaine

    avatar
    el abbadi aouatef


    عدد المساهمات : 3
    تاريخ التسجيل : 10/03/2011

    l'économie et son domaine Empty l'économie et son domaine

    مُساهمة من طرف el abbadi aouatef الثلاثاء يوليو 19, 2011 11:02 am

    Dossier 1 : L’Economie et son domaine







    Les hommes éprouvent un nombre important de besoins à satisfaire dans leur vie quotidienne. Ces besoins sont satisfaits grâce à des ressources ou des biens économiques. Mais la plus grande partie des ressources ou des biens disponibles n’existent qu’en quantités limitées. Faute de pouvoir tout avoir à la fois, les hommes doivent donc effectuer des choix pour compenser la rareté des ressources. C’est à travers ces choix qu’apparaît la science économique.





    I) Les besoins sont satisfaits par des biens



    1) Des besoins illimités



    Les hommes ont des besoins qui, parce qu’ils se renouvellent et se diversifient sans cesse, peuvent être considérés comme illimités. Ces besoins et leur satisfaction constituent la raison et le but de la science économique. De part leur diversité, on distingue deux grandes catégories de besoins :



    - les besoins primaires (élémentaire ou physiologique) sont considérés comme vitaux car indispensable à la survie de l’homme (se nourrir, s’habiller, se loger…)

    - les besoins secondaires sont considérés comme moins impératifs car leur satisfaction assure un mieux être (loisirs, équipements, culture…)



    2) Des biens limités



    Les biens économiques sont les moyens qui permettent de satisfaire les besoins. Mais face à des besoins illimités, les biens sont relativement rares. Il est tout de même possible d’en dégager deux grandes catégories :



    - les biens libres existent en quantité illimitée et ne nécessitent aucune opération de transformation : l’air, l’eau, la terre, l’espace, le soleil…

    - les biens économiques sont des biens relativement rares. Ils sont tous issus du travail de l’homme et nécessitent donc des opérations de transformation : le pain, le logement…



    A l’intérieur de ces deux grandes catégories de biens, il est possible de faire une nouvelle distinction entre les biens matériels et les biens immatériels, les biens individuels et les biens collectifs, les biens de production et les biens de consommation…





    II) La rareté des biens impose des choix



    Pour résoudre le conflit entre l’existence des besoins illimités et des biens limités, l’homme doit procéder à des choix. Ces choix vont consister à préférer certaines possibilités par rapport à d’autres.

    C’est pourquoi, on définit généralement l’économie comme la science qui étudie comment les ressources rares sont employées (transformées par les entreprises) pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société.



    La science économique cherche donc à répondre à un certain nombre de questions : quoi produire ? Quels biens, comment produire ? De manière à utiliser le moins de ressource possible, pour qui produire ? Quelle sera la demande exprimée par les agents économiques.



    III) Les différentes représentations du fonctionnement de l’économie



    L’analyse du système économique repose avant tout sur la représentation que l’on se fait du circuit économique. Deux niveaux d’analyse sont fréquemment utilisés :





    1) La microéconomie



    L’analyse repose sur l’étude du comportement individuel des agents économiques. Il s’agit donc d’une démarche individualiste.



    L’étude de ces comportements individuels repose sur le postulat qu’un individu est capable d’agir rationnellement en classant ses besoins en fonction de l’utilité qu’il en attend. Ceci, compte tenu de ses ressources limitées, l’amène donc a procéder à des arbitrages constants dans la satisfaction de ses besoins.



    Ces décisions individuelles forment les courbes d’offre et de demande qui se retrouvent et se confrontent sur les marchés, et l’équilibre est déterminé au point d’intersection de ces deux courbes.



    L’équilibre général est donc obtenu lorsque tous les marchés sont à l’équilibre.



    2) La macroéconomie



    L’analyse macroéconomique ne met pas les décisions individuelles au premier plan, mais repose sur une démarche globale centrée sur les principales fonctions économiques :la consommation,l’épargne, la production…



    Ces grandes fonctions sont par nature le fruit de l’agrégation des décisions individuelles des agents économiques. Mais l’approche macroéconomique, de par sa vision globale, cherche avant tout à mesurer les relations qui existent entre ces grandes fonctions de manière à fournir des éléments permettant de guider les décisions de politique économique.





    IV) Les agents économiques



    1) Définition



    Pour comprendre comment s’organise l’activité économique, il est nécessaire de bien définir quels sont les principaux acteurs qui interviennent dans la vie économique, et il faut par la même préciser leur rôle au sein de la sphère économique.

    On définit comme agent économique « une catégorie homogène qui regroupe les décideurs qui réalisent des opérations identiques et ont des spécificités communes ».



    2) Les principaux agents économiques



    L’économie est constituée d’une très grande multitude d’agents économiques, aussi on est amené à les regrouper par grandes catégories homogènes dénommées secteurs institutionnels.



    a) Les sociétés et quasi-sociétés non financières

    - fonction principale : produire un bien ou un service marchand non financier

    - principale ressource : le produit des ventes de biens ou services

    - principale dépense : paiement des salaires, achat de biens et services Intermédiaires





    b) Les ménages

    - fonction principale : consommer les biens et services produits par les autres agents économiques

    - principale ressource : salaires, allocations

    - principale dépense : achat de biens et services finis



    c) Les institutions de crédit

    - fonction principale : collecter l’épargne disponible pour la redistribuer sous forme de prêts aux agents ayant des besoins de financement

    - principale ressource : l’épargne collectée auprès des ménages, les intérêts perçus sur emprunt

    - principale dépense : paiement des salaires



    d) Les administrations publiques

    - fonction principale : produire des services non marchands collectifs et procéder à des opérations de redistribution du revenu entre agents économiques

    - principale ressource : les ressources liées à la perception de l’impôt ou de cotisations sociales

    - principale dépense : financement de l’Éducation Nationale, de l’armée, de la justice, de la police…



    e) Les entreprises d’assurance

    - fonction principale : mutualiser les risques et assurer un paiement en cas de sinistre

    - principale ressource : les primes contractées auprès des assurés

    - principale dépense : le dédommagement des dommages constatés par les assurés.



    f) Le Reste du Monde (ensemble des agents économiques étrangers)

    - fonction principale : échanger avec des agents économiques nationaux

    - principale ressource : le produit des exportations de biens et services

    - principale dépense : l’importation de bien et services nationaux





    V) Le circuit économique



    L ‘analyse économique doit fournir une représentation simplifiée de l’économie pour faciliter son étude.



    Il existe deux formes principales de représentation de l’économie :









    - L’une considère l’économie comme un ensemble de marchés ou se confrontent une offre et une demande. Chaque bien ou service échangé est représenté par son marché (marché du travail, marché des biens, marché des capitaux….) et les entités économiques fondamentales (entreprises, ménages) fonctionnent de manière interdépendante, ce qui signifie que l’action de l’une de ces unité a des conséquences sur le comportement des autres agents économiques.











    - L’autre décrit l’économie comme un circuit, reposant sur un certain nombre de fonctions économiques essentielles (produire, consommer…) qui sont l’œuvre d’agents économiques spécifiques. Ces différentes fonctions économiques sont reliées entre elles par des flux réels et monétaires.













    VI) L’équilibre Emploi / Ressource



    Chaque agent économique est à l’origine de flux entrants et sortants d’un montant équivalent. Par exemple, les ménages perçoivent des revenus qu’ils dépensent ou épargnent en totalité. Le circuit économique dans son ensemble est donc caractérisé par l’égalité suivante : Emplois = Ressources.





    Avec :



    Emplois = Production + Importations



    Ressources = Consommation intermédiaire + consommation finale + FBCF + variation de stock + Exportations





    Et



    - Production : valeur des biens et services crées par les agents économiques nationaux



    - Importations : valeur des biens et services produits par des agents économiques étrangers et achetés par des agents économiques nationaux



    - Consommation intermédiaire : valeur des biens et services acquis par les entreprises et entrant dans le processus de fabrication des biens et services finis



    - Consommation finale : valeur des biens et services acquis par les agents économiques pour satisfaire leurs besoins individuels et collectifs



    - FBCF : (Formation Brute de Capital Fixe) valeur des biens durables acquis par les agents économiques et étant utilisés dans le processus de production



    - Exportations : valeur des biens et services produits par des agents

    économiques nationaux et cédés à des agents économiques étrangers (le Reste du Monde).





    Admin
    Admin
    Admin


    عدد المساهمات : 199
    تاريخ التسجيل : 20/01/2011
    العمر : 31

    l'économie et son domaine Empty رد: l'économie et son domaine

    مُساهمة من طرف Admin الأربعاء يوليو 27, 2011 5:42 am

    MERCI BCP TRES BON TRAVAIL
    dakki amine
    dakki amine


    عدد المساهمات : 25
    تاريخ التسجيل : 11/02/2011
    العمر : 30
    الموقع : taounate

    l'économie et son domaine Empty رد: l'économie et son domaine

    مُساهمة من طرف dakki amine الإثنين أغسطس 01, 2011 5:27 am

    Avons-nous cela dans la deuxième année ????

      الوقت/التاريخ الآن هو الإثنين فبراير 06, 2023 5:13 am